Présentation du village

Identification : Maillères
Code Postal : 40120
Code INSEE : 40170
Région : Nouvelle Aquitaine
Département : Landes
Population légale totale : ~240 habitants
Vocable habitants : les Maillérais
Superficie : 1500 hectares

Télécharger les statistiques de l’INSEE

Maillères est le village le plus à l’est de la Communauté. Ses deux cent quinze habitants occupent mille cinq cent hectares. Sa vingtaine d’airials répertoriés et sa dizaine de bâtis classés, des éléments de petit patrimoine pigeonniers, fours à pain, granges permettent d’afficher et de préserver son caractère haut landais….
Autour de la mairie et de l’église dont le chœur et la nef datent du onzième siècle, du cimetière et son très beau portail d’entrée, la salle des fêtes rénovée, le restaurant communal, le kiosque et ses quillets permettent d’organiser quelques activités sur la place Lesperon où chaque automne les maillérais plantent arbustes et massifs pour tenir compagnie à la légendaire glycine.

Des activités passées, il reste une grande cheminée; Aujourd’hui, outre la sylviculture, Maillères compte deux agriculteurs, un menuisier, une pisciculture, une petite entreprise de travaux à domicile, ABC.
Un filet d’eau baguenaude au fond de la place; il est tellement petit qu’il n’a pas de nom, c’est Le Ruisseau. Et à l’automne, les habitants ont caché des bulbes tout autour, pour l’encourager dans son voyage jusqu’à la Gouaneyre, qui court jusqu’à la Douze, au fond du village. Ce qui nous vaut une zone Natura 2000 et des paysages de bord d’eau magnifiques.
Maillères était déjà habitée à l’âge du bronze, on y trouve des vestiges de l’époque protohistorique à Saint-Rémy et Maysonnabe, et à Chicot une motte cadastrale médiévale. Le chemin de Compostelle la traverse depuis cette époque. C’est dire s’il y fait bon vivre.